top of page
  • Photo du rédacteurBahia

La force de la non-violence

Dernière mise à jour : 26 juil. 2021

Partez à la découverte des articles et des podcast de qualité sur le thème de la non-violence en allant sur le site récemment créé par Célia Grincourt, comédienne et animatrice radio :



En sanskrit "non-violence" se dit "ahimsa", le principe philosophique de vivre une vie sans nuire à autrui. Cette phrase "vivre sans nuire", c'est aussi une des phrases que j'ai découverte écrite par ma mère sur la portière du frigo de ma maison, un principe-clé qui un jour a fait écho en elle après l'écoute d'une émission de radio et qu'elle a noté comme on noterait un pense-bête. Après son décès, j'ai mis du temps à effacer ses notes personnelles à cet endroit, quand un jour, j'ai tout simplement pensé à prendre une photo avant de le faire.


La non-violence, c'est comme un moteur de vie qui habite certains et certaines, Plus qu'un principe, selon moi, c'est aussi un constituant vital.



J'ai découvert Célia Grincourt et par extension, les travaux qu'elle venait de démarrer sur le thème de la non-violence, sur le plateau d'une animation radio en live sur facebook réalisée depuis La Base, lieu alternatif parisien de mobilisation citoyenne dont j'ai été témoin de la création au sein des échanges engagés avec Alternatiba à La Bourse du Travail à Paris en 2018, ainsi que de l'ouverture de leurs locaux.


Le 7 octobre 2020, l'émission était dédiée à HK (le chanteur du groupe HK et les Saltimbanks) et à la sortie de son livre "Sans haine, Sans armes, Sans violence".





Comment la non-violence peut-elle s'inscrire de manière clivante dans nos sociétés au sein des groupes d'individus militants ?

Quelles sont les origines de cette philosophie ?

Qu'entend-on par "violence(s)" ? La violence est-elle un conditionnement ?

Quelles sont les preuves (et contre-preuves) d'une non-violence efficace face aux oppressions des peuples, et pour leur émancipation ? Se manifeste-elle différemment selon les sociétés ?


Je suis sûre que ce site apportera des éléments de réponses à ces questions, et qu'il nous surprendra, évidemment.



A vos marques, prêts... peace !

69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page