top of page
  • Photo du rédacteurBahia

THEATRE-FORUM : Le théâtre de l'opprimé

Dernière mise à jour : 7 oct. 2020

On démarre avec un exemple concret d'une captation d'un moment de théâtre-forum, l'une des formes de théâtre issue du théâtre de l'opprimé. Il s'agit ici de faire en sorte que les spect-acteurs adolescents, tels sont nommés les spectateurs d'un théâtre-forum, s'outillent de techniques pour faire face à des situations de violences conjugales dont ils peuvent être témoin dans leur environnement proche.



C'est pourtant bien plus loin, dans le temps et dans l'espace, qu'il faut aller pour comprendre ce qu'est le théâtre de l'opprimé, et le théâtre-forum. Au Brésil, à Sao Paulo, dans les années de la dictature militaire des années 60 où les artistes étaient torturés.


Julian Boal, le fils d'Augusto Boal, celui reconnu comme créateur du théâtre de l'opprimé et de ses méthodes, nous explique de quoi il en retourne et les enjeux de ce théâtre d'origine contestataire :



Choquant et passionnant n'est-ce pas ?...

Une forme de théâtre donc, le théâtre-forum, appartenant au genre du théâtre de l'opprimé, chargé d'Histoire, ayant traversé les continents, de l'Amérique Latine à l'Inde, matrice symbolique de l'espace public, et qui permet d'exprimer collectivement des réflexions individuelles qui s'articulent les unes aux autres dans un dessein commun.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page